WP 7.1 Les arbitres ont le contrôle absolu du match. Leur autorité sur les joueurs est effective pendant tout le temps où eux-même et les joueurs sont dans l'enceinte de la piscine.
WP 7.3 Les arbitres doivent s'abstenir de sanctionner une faute si, selon leur opinion, une telle sanction entraînerait un avantage pour l'équipe du joueur fautif. Ils ne doivent pas sanctionner une faute ordinaire lorsqu'il y a encore une possibilité de jouer le ballon.
WP 7.4 Les arbitres ont le pouvoir d'ordonner à un joueur de sortir de l'eau en application de la règle concernée, et d'arrêter le match si un joueur refuse de sortir de l'eau lorsqu'il en a reçu l'ordre.
Voici un résumé des principales fautes ordinaires sifflées par les arbitres au water polo :
WP 20.1 Une faute ordinaire est sanctionnée par l'attribution d'un coup franc pour l'équipe opposée.
WP 20.6 Enfoncer ou tenir le ballon sous l'eau lorsque l'on est attaqué (même si le joueur tenant le ballon a sa main forcée sous l'eau avec le ballon à la suite de la charge de son adversaire).
WP 20.7 Frapper le ballon avec le poing fermé (sauf pour le gardien dans sa zone des 5 mètres)
WP 20.8 Jouer ou toucher le ballon des deux mains en même temps (sauf pour le gerdien de but dans sa zone des 5 mètres)
WP 20.9 Gêner ou empêcher le libre mouvement d'un adversaire qui ne tient pas le ballon, y compris nager sur les épaules, sur le dos ou sur les jambes d'un adversaire. "Tenir" le ballon signifie le soulever, le porter (figure 4) ou le toucher (figure 5) mais ne comprend pas dribbler le ballon figure 6).
Source : www.waterpolo-france.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire